jeudi 18 octobre 2018

Motion du conseil des maîtres de l'école Camille Claudel Mallemort

        Motion du conseil des maîtres de l'école Camille Claudel Mallemort

                                                  
                                                (3 CP et 3 CE1)

        Pour une école de la confiance ? Les évaluations nationales 2018



La passation :

Aprés avoir hésité et malgré l'appel des syndicats à les boycotter, nous avons décidé de faire passer les évaluations à destination des élèves de CP et CE1, à partir du 20 Septembre (jour où sont arrivés les livrets au lieu du 17/09).

Aujourd'hui, le conseil des maîtres considère qu'elles ne sont pas une aide aux évaluations de début d'année.

Les activités ne sont pas adaptées à la réalité de la situation des élèves en début de CP et CE1, tant du point de vue de leur contenu que dans la présentation ou des conditions de passation imposées.

 Par exemple, on note la présence systématique de " lettres miroirs " (p/b/d/q) qui sont déjà des difficultés avérées pour les élèves quand elles sont abordées plus tard dans l'année de CP.

pour le CP, pour comparer des groupes de lettres, 24 blocs à examiner et pas de groupes de lettres ayant un sens.

Pour comparer à l'oral des mots, 6 items sur 8 étaient des pièges :

Trouver que " médaille " commence comme " mouton ", alors que le dernier mot entendu est " portail ". De même pour la syllabe finale, " quel mot se termine comme pirate ? " lunettes/bateau/piment/sapin ? On aurait tendance à dire " aucun " 

En mathématiques aussi on note des aberrations :

Les problèmes proposés auraient leur place en fin de CP.

repérer la position d'un nombre sur une ligne numérique sans unité n'a aucun sens pour des élèves sortant de G.S.

Le choix du texte de lecture de CE1 parlant " d'hormones ", de " glande pinéale ", de " mélatonine ", de " sommeil paradoxal "... interroge.


En mathématiques au CE1 : on demande de repérer une position sur une file numérique avec des intervalles importantes (un de 79) puis faire vite au lieu de faire bien avec le repérage d'un nombre dans 60 rectangles comportant 2 nombres chacun...

La saisie :

Le directeur doit préparer en amont la saisie, à une époque très chargée de l'année. Tutoriel peu clair, problèmes de connexion avec des messages d'erreur, recherche des bons identifiants pour les bonnes classes... Beaucoup de temps perdu et d'énervement.


La veille de la saisie, nous apprenons que le logiciel ministériel est hébergé par Amazon, ce qui suscite de l'étonnement et de la méfiance.

Le jour de la saisie, en présence de 15 collègues de cycle 1 ,2 et 3, nous avons constaté que :

- Les enseignants n'analysent plus les résultats, ils saisissent seulement.

- Les élèves ne sont pas rangés par ordre alphabétique.

- Certains items ne sont pas enregistrés du premier coup et d'autres sont déjà cochés.

- Des pages sont sautées ou apparaissaient blanches.

- Des messages d'erreurs apparaissaient souvent.

- Attente trop longue entres les pages lorsque beaucoup de monde est connecté ( 2 livrets en 15 minutes le 26/09 vers 11h).

- Une génération de stress ou d'énervement pour les personnes qui saisissent.

En conclusion, un sentiment de beaucoup de temps perdu. Dans quel but ?
 

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