lundi 27 novembre 2017

Quelques idées de réponses à la question "Dis Maman, le père Noël, il existe vraiment ?"

Eh oui, un jour ou l'autre, votre enfant vous posera la question fatidique, les yeux dans les yeux : "Maman, le Père Noël, il existe vraiment ?"...

En général, la question du Père Noël arrive vraiment vers 6 ans. Avant, ce sont plutôt des questions du genre : "Comment fait le père noël pour passer par la cheminée sans se salir ?", "Comment les rennes arrivent à voler alors qu'ils n'ont pas d'ailes"?, "Pourquoi on a des cadeaux même si on a pas de cheminée ?"... 
A ces questions, je réponds irrémédiablement : parce que c'est de la magie, ma chérie... et ça marche ! Les enfants savent que la magie n'existe pas, mais ils croient quand même au Père Noël... Telle est la logique de l'enfance !

Quoi qu'il en soit - CONSEIL DE MAMAN - il vaut mieux ne pas faire durer le suspens au delà de 6 ans. En effet, en CP, on apprend à lire et à écrire donc on peut lire par dessus l'épaule de papa ou maman quand ils bloguent, on voit pleins de pub à la télé, et surtout, on parle à ses copains de ce qui se passe à la maison... C'est pour dire, ils parlent même d'élection, de "pour qui il faut voter ou non" !!

 Bref, ils sont intelligents et comprennent pleins de choses, alors autant ne pas les prendre pour des idiots en leur répondant : "Mais si mon chéri, il existe VRAIMENT ! Tes copains te racontent n'importe quoi, c'est moi qui ai raison !!". Là, vous ne serez plus crédible à ses yeux, croyez-moi !

***
 Tout d'abord, avant de répondre à la question de votre bout'd'chou, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

* Pourquoi pose-t-il cette question ? A-t-il eu vent d'un morceau de vérité par l'un de ses camarades ? A-t-il reconnu quelqu'un sous le déguisement du Père Noël ?

* L'enfant est-il en âge d'entendre la vérité ? Si oui, est-il PRET à l'entendre ?

* Et VOUS, êtes-vous prêt à voir votre enfant grandir ? (s'il est encore petit)...

En fonction des réponses que vous pouvez apporter à ces questions, vous saurez si votre enfant est prêt ou non à affronter la vérité et quelle réponse apporter à son cas. 

***
Alors, venons-en au fait ! Qu'est-ce qu'on lui répond, quand il nous pose la question fatidique ? Voici quelques suggestions...

Réponse 1 - On répond par une question
C'est la méthode que j'ai utilisée et c'est celle que je recommande personnellement, histoire de voir où en est l'enfant dans son questionnement. Quand ma fille m'a posé la question du Père Noël, je l'ai questionnée en retour : "Pourquoi me poses-tu cette question ?, qu'est-ce que tu en penses, toi ?".
Ensuite, la réponse qu'il vous apporte vous orientera vers la réponse que vous lui ferez. Si vous sentez qu'il n'y croit plus du tout, passez à la réponse n°2. Si vous sentez que vous le pouvez encore, brodez encore un peu autour de l'histoire du Père Noël (réponse n°3).

Réponse 2  - Une explication en douceur (réponse qui suit la réponse 1)
L'enfant ne croit plus au Père Noël parce que l'histoire lui semble trop grotesque, ou parce que son copain lui a dit qu'il n'existait pas. Il semble un peu décontenancé parce que vous êtes sa référence et parce que vous lui avez fait croire au Père Noël depuis sa plus tendre enfance.

Isolez-vous avec votre enfant, dans un endroit qu'il aime bien. C'est un moment délicat, car il faut que votre enfant garde la confiance qu'il a en vous. Il s'agit de lui expliquer que l'histoire du Père Noël est une tradition qui se perpétue depuis des générations. Les parents aiment  raconter de jolies histoires aux enfants et leur faire plaisir, c'est pour cela qu'on a inventé le Père Noël. En vérité, les cadeaux sont offerts par les parents, les oncles et les tantes, les papys et les mamies. Expliquez-lui les coulisses de ce grande "surprise".
En général, ils sont tout contents de savoir que Noël, c'est une super organisation, que tout le monde a gardé le secret pour leur faire plaisir.
Peut-être que certains pleureront, mais dans ce cas, il faut leur dire qu'eux aussi, l'année prochaine, participeront à la préparation de Noël, et que c'est génial. Les enfants ne sont pas insensibles à la générosité et la vérité passe sans trop de problèmes.

Réponse 3 - On laisse encore un peu durer la magie de Noël (qui suit la n°1)
Si l'on sent que l'enfant hésite entre croire et ne pas croire,  qu'il a moins de 5 ans, on peut lui dire le plus simplement du monde et sans mentir, que le Père Noël, c'est une légende. A cet âge, on ne sait pas vraiment ce qu'est une légende. On peut lui dire que certains y croient et d'autres n'y croient pas. Vous pouvez lui demander son avis, sans lui donner le vôtre. Le moment venu où il vous demandera ce qu'est une légende, c'est qu'il sera prêt à entendre la vérité !




Merci à "The Perfect Mum" pour cet article génial...

Quoi qu'il en soit, faites la différence entre le VRAI Père Noël que l'on ne voit jamais (parce qu'il travaille beaucoup à la fabrication des jouets) et les centaines de FAUX Pères Noël (qui font parfois peur) que l'on croisent dans les magasins, à l'école, dans la rue et qui sont bien des "messieurs qui jouent le rôle du Père Noël pour nous faire patienter".

Et même lorsque vous serez encore les seuls à croire que le Père Noël existe, il sera toujours possible de faire vivre la magie de Noël à vos enfants, même les grands, en entretenant l'esprit de Noël. Il n'y a pas de traumatisme quand il y a suffisamment d'amour et de joie. Pas de mensonge mais de la magie. Pas de "Qu'est ce que je t'achète pour Noël ?" mais "Qu'est ce que tu aimerais que l'on t'offre pour Noël ?".

En résumé, amusez vous et continuez à faire votre liste au Père Noël aussi longtemps qu'il vous plaira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des parents d'élèves de Mallemort.


Ce blog va nous permettre de communiquer sur les événements de cette année scolaire dans les différentes écoles :


Ecoles maternelles

- L’Espelido : avenue d’Agliana

- Joliot Curie : rue Paul Langevin


Ecoles primaires

- Camille Claudel (CP – CE1)

- Frédéric Mistral (CE2 – CM1 – CM2)


Nous vous souhaitons une agréable visite.

Parents d'élèves de Mallemort, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions car ce site est avant tout le vôtre.

TROC & PUCES 1er MAI 2019

27è TROC ET PUCES  1er MAI 2019 PLACE RAOUL COUSTET  13370 - MALLEMORT - INSCRIPTIONS À L’OFFICE DE TOURISME ...