mercredi 9 mars 2016

Les poux sont de retour

Si comme nous, vous êtes saisis de démangeaisons dès l'évocation de ce mot, voici quelques conseils pour éradiquer ou tout simplement prévenir l'arrivée de ces petites bêtes... sans se ruiner! 
En effet, nous sommes quelques-uns à être revenus de la pharmacie lestés de sacs remplis de produits et le portefeuille, lui, allégé...
 
L'APE a mené l'enquête et vous livre une méthode de grand-mère qui ne coûte pas chère et qui s'utilise soit en prévention, soit en éradication des poux et lentes:  
 
1/ Le vinaigre de cidre
Légèrement réchauffé et appliqué sur nos têtes blondes. Attention, éviter que cela coule dans les yeux!
Ensuite, envelopper la tête avec du papier cellophane ou aluminium pendant 1/4 d'heure en n'oubliant pas de faire des antennes! Cela les amuse et les occupe pendant ce temps.
Rincer abondamment à l'eau claire et réaliser un shampoing aux huiles essentielles. 
 
2/ Shampoing habituel + quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande
Pour une base de 300 ml de shampoing, préparer et ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande. Masser le cuir chevelu et rincer abondamment.
Quelques précautions d'emploi avec les huiles essentielles: http://www.comptoiraroma.fr/Precautions-d-emploi 

3/Appliquer du Démêlant 
Mettre du démêlant sur les cheveux et passer mèche à mèche le peigne anti-poux. L’écart entre les dents est tellement fin qu'il permet de décoller les lentes.
Rincer. 

4/  Masser le cuir chevelu avec de l’huile végétale (huile de monoï, huile d’olive, huile d’amande douce) car elle enveloppe les lente et les prive d'oxygène. Protéger la tête avec une charlotte et/ou du film alimentaire et attendre quelques heures (ou toute la nuit). Laver les cheveux, démêler et passer le peigne fin. 
A la maison, nous optons pour le Monoï toute la nuit: le lendemain, après le rinçage, les cheveux sont brillants et sentent bons! 
 
5/Pour finir, utiliser tous les jours le peigne anti-poux pour éliminer les lentes ou tout simplement vérifier la chevelure de vos enfants.

Astuces en plus

  • Contre les poux dans des doudous, mettez-les au congélateur pendant 8 heures : les poux et les lentes succomberont.
  • N’utilisez pas le sèche-cheveux car la chaleur favorise le développement des poux  et l'éclosion des lentes!
  • Contre les poux dans les draps, vêtements, oreillers etc. Enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours, les poux mourront. Puis lavez le linge à 60°C en y ajoutant un peu de vinaigre ménager.
  • Ne pas oublier les blousons (cols) et un coup de Vaporetto sur les sièges de la voiture, le canapé, la literie... Le mieux pour la lessive en attente est de l'enfermer hermétiquement dans des sacs poubelles.

Les bons gestes à titre préventif

Un geste anti-poux tout simple pour les petites filles, pensez à attacher leurs cheveux. Les poux auront beaucoup plus de difficultés à s’y accrocher.
Apprenez à votre enfant à ne pas prêter son bonnet, son écharpe ou ses vêtements à l’école. Et si votre enfant attrape des poux et que l’école n’a signalé aucun cas, indiquez à son instituteur/trice la présence de poux chez vous pour que les autres parents puissent prendre leurs dispositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des parents d'élèves de Mallemort.


Ce blog va nous permettre de communiquer sur les événements de cette année scolaire dans les différentes écoles :


Ecoles maternelles

- L’Espelido : avenue d’Agliana

- Joliot Curie : rue Paul Langevin


Ecoles primaires

- Camille Claudel (CP – CE1)

- Frédéric Mistral (CE2 – CM1 – CM2)


Nous vous souhaitons une agréable visite.

Parents d'élèves de Mallemort, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions car ce site est avant tout le vôtre.

Résultats des Élections des représentants des parents d’élèves 2019

  Les élections des représentants de parents d'élèves se sont déroulées le 11 octobre 2019 dans les écoles maternelles et primai...