lundi 30 septembre 2013

Ouverture de classe ...la suite


Pour faire suite a la rencontre que nous avons eu ce vendredi 27 avec l’Inspection Académique la position de l’académie restera en l’état pour l'instant quant à la création d’une nouvelle classe en maternelle à MALLEMORT. Les critères d’ouverture de classe sont les mêmes pour toutes les écoles de la circonscription ( 9 autres écoles sont dans notre situation ).
Le rendez-vous a été néanmoins constructif
car l’inspectrice suivra notre dossier régulièrement sur les mois à venir. Nous avons déjà fixé d’autres rendez-vous et vous tiendrons au courant des retombées. En effet si les effectifs devaient être plus importants encore (livraison de lotissements à venir...) un renfort d’enseignants pourrait être décidé.
La marche de samedi s'est de ce fait déroulée dans de bonnes conditions et nous remercions tous les parents qui se sont mobilisés avec l'APE. La presse (le Régional) était présente pour couvrir l'événement et nous en espérons un retour positif pour la suite. 

Le but n’était pas de bloquer la situation mais au contraire de la faire évoluer.
Merci encore pour votre soutien !

5 commentaires:

  1. Nous n’étions pas nombreux ce samedi, surtout à Joliot, peu de parents et peu d’enseignants. Notre passage n’a pas été remarqué dans la rue commerçante…..
    Puis une fois devant la mairie, les collègues reçus à Saint Martin la veille nous ont fait le compte rendu de la rencontre avec IEN.
    IEN nous explique que nous n’aurons pas de poste pour nos enfants…les chiffres ne nous sont pas favorables… 30.25 ce n’est pas assez chargé… il y a pire que nous….
    L’année prochaine il faut maintenir la pression…. oui c’est vrai….. Mais peut être que cela sera pareil la moyenne sera de 31.5 ou 32… attention au discours des IEN…. sur celui de juin, Mr Martel avait assuré à Mme Gente que nous aurions un poste en septembre….
    Ne faut il pas faire des actions plus voyantes où la Provence titre en gros les « Parents de Mallemort refusent les comptes de l’éducation nationale » par exemple… ?
    Quels sentiments ont eu les parents lorsqu’ils sont partis de la marche de samedi ?
    Ne faut-il pas s’interroger plus largement sur les effectifs de l’école ? Car déjà à 27, 28, 29, 30 élèves en classe c’est beaucoup trop…
    Lucie Bourchet

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, le manque de mobilisation m'a aussi surprise, on peut y trouver plein d'explications mais c'est vraiment dommage. On s'est sentis un peu seuls dans la rue Pauriol pour le cortège de Joliot. Pour ma part j'étais déçue.
    Je crois effectivement qu'il y avait une certaine résignation, un sentiment que le combat était perdu d'avance et qui a fait que ça n'a pas mobilisé les troupes comme nous l'attendions.

    Il y a sans doute eu en cours d'année dernière un peu trop d'optimisme quant à cette ouverture de classe, mais cette année au moins nous ne nous ferons pas avoir !
    Il me semble, comme ca a été suggéré, que quelques actions régulières au cours de l'année permettront de mettre la pression et de rester vigilants pour la rentrée prochaine.

    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je trouve que pour une action menée dans l'urgence, la mobilisation a été positive. Plus de 350 signatures récoltées en quelques semaines et pas mal de parents dans la rue pour l'Espelido. Je crois que le manque de mobilisation vient du fait que l'année scolaire est maintenant trop avancée. Les parents et les enfants ont pris leur rythmes et le changement éventuel de classe (voire d'école pour Joliot) fait peur.

    Cela se comprend mais travailler dans des classes surchargées (30 à 33 voire plus si de nouveaux enfants arrivent en cours d'année) ne rend pas service aux enfants : les petits ne vont pas s'épanouir dans de bonnes conditions ni trouver goût à l'école de cette manière. Idem pour les moyens et les grands qui auront moins de chance de progresser que si leurs classes avaient été moins chargées. Heureusement que les maitresses ont des capacités d'adaptation et d'écoute irréprochables !!

    Bref que faire?
    Poursuivre notre lutte pour l'ouverture de classe pour cette année ou l'année prochaine et comment? Organiser une autre action? faire parler de nous dans la presse? Dans tous les cas, pour poursuivre, il faut sentir une mobilisation de tous les parents...

    Ornella



    Pour faire un commentaire, c'est facile : il suffit de publier en Anonyme si vous n'avez pas de compte Google.

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne les retours, j'ai échangé avec plusieurs parents qui souhaitent connaître concrètement la suite du programme.
    A savoir: quels sont les prochaines actions? Comment maintenir la pression auprès de l'Académie afin d'obtenir cette ouverture de classe?

    Et là, justement, je suis plus qu'intéressée par ce que peut nous proposer Lucie ou d'autres personnes qui connaissent bien le fonctionnement interne.
    Organiser un nouvel évènement pour mobiliser les parents?
    Quels sont les actions menées par d'autres parents et qui ont eu le plus d'impact?

    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Si l'on baisse les bras maintenant, que deviendront les prochaines générations ???
    Le futur se construit aujourd'hui !!!!

    Jean-Michel

    RépondreSupprimer

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des parents d'élèves de Mallemort.


Ce blog va nous permettre de communiquer sur les événements de cette année scolaire dans les différentes écoles :


Ecoles maternelles

- L’Espelido : avenue d’Agliana

- Joliot Curie : rue Paul Langevin


Ecoles primaires

- Camille Claudel (CP – CE1)

- Frédéric Mistral (CE2 – CM1 – CM2)


Nous vous souhaitons une agréable visite.

Parents d'élèves de Mallemort, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions car ce site est avant tout le vôtre.

Résultats des Élections des représentants des parents d’élèves 2019

  Les élections des représentants de parents d'élèves se sont déroulées le 11 octobre 2019 dans les écoles maternelles et primai...